À Mabon, l’équinoxe d’automne nous invite à l’équilibre, à la gratitude et à la récolte. Ce crumble de potimarron, doré comme les feuilles tombantes, incarne la chaleur du foyer et la générosité de la terre. Sa texture fondante et son croustillant de noisettes évoquent les contrastes de la saison : lumière et obscurité, abondance et dépouillement. C’est un plat rituel, à savourer en conscience, pour honorer les fruits de nos efforts et préparer l’ombre douce de l’hiver.
Pour la garniture :
- 800 g de potimarron (non épluché, bien lavé)
- 2 carottes
- 1 oignon ou 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de cumin ou de curry
- Sel, poivre
- 100 ml de crème fraîche ou de lait de coco
Pour le crumble :
- 100 g de farine (épeautre ou semi-complète pour un esprit rustique)
- 50 g de parmesan râpé ou comté
- 50 g de beurre mou
- 30 g de noisettes ou d’amandes concassées
- 1 pincée de noix de muscade
Prépare les légumes : Coupe le potimarron en petits cubes. Épluche les carottes et coupe-les en rondelles. Émince l’oignon et hache l’ail.
Fais revenir : Dans une cocotte, chauffe l’huile d’olive. Fais revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoute le potimarron et les carottes. Assaisonne avec sel, poivre, cumin ou curry. Laisse mijoter 10 min.
Ajoute l’onctuosité : Verse un peu de bouillon ou d’eau chaude, couvre et laisse cuire encore 10 min. Ajoute la crème ou le lait de coco.
Prépare le crumble : Mélange la farine, le beurre mou, le parmesan, les noisettes concassées et la muscade du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Assemble : Préchauffe le four à 180°C. Verse les légumes dans un plat à gratin. Recouvre avec le crumble.
Enfourne : Laisse cuire 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant.
🍷 À servir avec une salade de mâche, quelques figues fraîches ou des noix, et pourquoi pas un verre de cidre ou de vin chaud aux épices. Ce plat est une offrande à la terre, un chant de gratitude à partager autour de la table.